Sweat: tout ce que vous devez savoir
La sueur est un phénomène de production de liquide qui se produit chez de nombreuses espèces animales ainsi que chez les humains, et cela se produit par des glandes spéciales appelées sueur.
En particulier, le corps humain possède entre deux et quatre millions de glandes sudoripares situées principalement sur la paume des mains et des pieds. Les hommes ont moins de glandes sudoripares que les femmes mais produisent plus de sueur. Ces petites glandes récupèrent l’eau chaude du sang et la transportent à travers les pores, normalisant constamment la température corporelle.
L’été est typiquement la saison où vous transpirez le plus et vous devez lutter contre la déshydratation et la perte de sels minéraux. Notre corps, même sans entraînement, perd en moyenne un à deux litres d’eau par jour, plus de la moitié de celle excrétée dans les urines.
L’expulsion de liquides peut atteindre plus de deux litres par heure, jusqu’à la perte de dix à douze litres d’eau par jour si vous vous entraînez beaucoup. Un athlète qui effectue des entraînements très intenses peut perdre jusqu’à 6% de son poids corporel à cause de la transpiration.
Qu’est-ce que la transpiration et comment ça marche?
En gros, il s’agit d’eau salée et de sels minéraux en quantités variables (notamment sodium, chlore, potassium). Lorsque vous transpirez, la respiration est accélérée, le cœur accélère son rythme, améliore la circulation et le métabolisme s’accélère.
Tout cela se produit parce que notre corps travaille pour ramener la température corporelle à la normale.
La circulation augmente également et au cours de ce processus, les impuretés et les toxines sont expulsées de notre corps à travers les pores de la peau. De plus, si le corps surchauffe, la production de globules blancs augmente, donc, du moins en théorie, le système immunitaire profite également de la sueur.
La transpiration est donc absolument bonne.
La transpiration sent-elle mauvais?
La réponse à cette question n’est certainement pas évidente. Commençons par préciser que la sueur produite par la chaleur, le stress ou pendant l’exercice a des compositions chimiques différentes.
La sueur due au stress est certainement plus âcre car elle est expulsée par les glandes apocrines, qui se trouvent dans les zones généralement couvertes de poils comme l’aine, les aisselles et le cuir chevelu.
La sueur en elle-même, cependant, ne produit pas une mauvaise odeur. Ce qui crée ce phénomène est en fait le liquide laiteux, composé principalement d’eau, de sucre, de protéines et de fer, qui est sécrété par les glandes apocrines, enfoui dans le follicule pileux du cuir chevelu, dans les aisselles, sur la région pubienne et autour de l’anus. .
Cette sécrétion inodore est l’habitat préféré des bactéries qui prolifèrent grâce à la chaleur et expulsent les déchets nauséabonds.
Comment lutter contre l’hyperhidrose et les mauvaises odeurs
La transpiration est appelée hyperhidrose et affecte environ 3% de la population mondiale. Comme déjà mentionné, nous transpirons plus lorsqu’ils sont soumis au stress, nous transpirons plus que le poids normal et les hommes transpirent plus que les femmes. Cependant, après 60 ans, les hommes et les femmes transpirent moins, c’est pourquoi ils sont plus exposés aux canicules. Le premier instinct pour lutter contre la transpiration excessive serait de se déshabiller. Dissipons ce mythe tout de suite, car il semble que ce ne soit en aucun cas la bonne solution.
La meilleure façon de lutter contre la transpiration est à la place l’utilisation de fibres naturelles et légères, qui laissent la peau transpirer, créant une sorte de vent artificiel avec leur mouvement, qui aide la chaleur à s’évaporer et crée un espace entre l’épiderme et les rayons solaires.
Un autre problème causé par la transpiration est la mauvaise odeur qui en résulte.
Comment garder cette odeur sous contrôle? Enlevez ou réduisez les poils, lavez souvent avec des savons non agressifs soigneusement et régulièrement, en accordant une attention particulière aux zones à risque bactérien telles que les aisselles, l’aine et la zone pubienne / anale. Enfin sécher soigneusement.