Les cétones exogènes, sont-elles la potion magique?
Ces derniers mois, le marché des compléments alimentaires a vu l’entrée d’un nouveau type de produits: les cétones exogènes.
Les compléments cétoniques sont proposé à la fois en termes de stratégies de perte de poids et pour augmenter les performances sportives. Ceux qui commercialisent ces produits les présentent comme une solution miraculeuse, qui permet d’obtenir des résultats sans effort.
Le débat sur l’efficacité des cétones exogènes est fortement activée. Pour avoir une idée claire de ce que c’est, nous devons d’abord comprendre ce que sont les cétones endogènes, c’est-à-dire celles que notre corps produit avec le métabolisme.
Que sont les cétones?
Notre corps tire son énergie principalement du glucose. En cas de jeûne prolongé, donc en l’absence de glucose, interviennent des processus métaboliques alternatifs qui rendent l’énergie disponible à partir des graisses.
Cependant, certains tissus, en premier lieu le cerveau , ils ne peuvent pas tirer de l’énergie directement des graisses, car ils dépendent du glucose. Pour cette raison, le métabolisme est capable de synthétiser les graisses en produisant des corps cétoniques dans le foie. Ceux-ci ont des caractéristiques similaires aux sucres, et le corps peut les utiliser en cas de carence en glucose.
Notre corps produit des cétones en permanence, et pour éviter des conséquences négatives pour la santé, il module leur production et libération du foie en fonction de la présence de glucose.
On peut donc définir la cétose comme une condition physiologique «d’urgence» pour assurer la survie dans des situations de jeûne prolongé ou dans le cas de régimes avec un apport en glucides très faible.
Que se passe-t-il lorsque vous prenez des cétones exogènes, c’est-à-dire de l’extérieur sous forme de suppléments?
Nous avons interrogé notre biologiste nutritionniste, le Dr Omar Scomodon, et deux diététiciens amis de Vitality, le Dr Giulia Miglietti et le Dr Giuseppe Cucinotta.
Commençons par l’opinion d’Omar.
Les cétones exogènes peuvent-elles vous aider à perdre du poids?
Le régime cétogène est basé sur l’hypothèse qu’une alimentation riche en protéines et en lipides et très faible en glucides maintient les niveaux d’insuline constants et évite l’accumulation de graisse et en favorisant son utilisation à des fins énergétiques.
La raison en est que en diminuant les niveaux de glucose au-delà des limites recommandées, le corps sera obligé de puiser de l’énergie à partir d’autres substrats tels que les protéines et lipides . Bien que la théorie soit très bonne, la littérature recommande de limiter cette pratique nutritionnelle à de très courtes périodes, tout en maintenant une surveillance médicale constante (pour les effets secondaires potentiellement à risque). Si vous décidez d’utiliser cette approche nutritionnelle chez les sujets sportifs, elle n’est recommandée qu’en dehors des phases de charge de travail physique.
L’utilisation de cétones introduites de l’extérieur (exogènes donc) sous forme de sels, amener le corps rapidement en cétose est une pratique étudiée depuis les années 60 et pour cette raison il est désormais bien établi que l’apport de cétones exogènes, bien que potentiellement utile, sinon associé à un Le régime cétogène, ne donne aucun avantage pour l’amincissement et la perte de poids.
Je pense qu’il est juste de clarifier ce sujet, car les cétones exogènes sont décrites comme une potion magique qu’il suffit de prendre pour changer radicalement votre corps. Malheureusement, comme nous le savons tous, il n’existe aucune substance miraculeuse que la science ait jamais confirmée comme ayant un effet aussi puissant sur le corps. On peut donc en conclure que les cétones exogènes sont l’un des derniers produits minceur proposés comme magiques pour résoudre la plupart de nos problèmes. Objectivement, ces composés ne sont que le résultat de campagnes marketing agressives et pas entièrement véridiques.
Que pensez-vous de l’utilisation de cétones exogènes pour améliorer les performances des sports d’endurance?
La recherche a longtemps cherché à étudier l’effet des cétones exogènes sur les performances sportives.
Bien que la théorie puisse être particulièrement convaincante, il a été démontré que l’utilisation de cétones exogènes entraîne une diminution de la glycémie, diminue la libération de glucose par le foie et ralentit la libération des graisses du tissu adipeux . Il est clair que ces conséquences ne peuvent avoir que des effets négatifs sur les performances sportives, surtout si elles durent longtemps.
Pour toutes ces raisons Je ne recommanderais jamais l’utilisation de corps cétoniques comme complément à un athlète de tout niveau.
Nous remercions Omar pour sa contribution.
Si vous souhaitez lire les opinions de Dr. Giulia Miglietti et Dr. Giuseppe Cucinotta, nous leur avons dédié les articles respectivement. cétones. Fait ou faux mythe et cétose induite par la cétone exogène: cela fonctionne-t-il vraiment?